Glénan, vous avez dit Glénan ?  Ces îles paradisiaques au sable si blanc  qu’on dirait un mirage… !  A l’eau si claire et limpide qu’on y voit les fonds, les algues, les poissons  et parfois même les… sirènes. !  C’est bien çà…. ! On y va… !

Larguez les amarres !

Après une heure de bateau, en partant du petit port de Beg-Meil, vous passez les Pierres Noires, avec leurs cormorans, qui tels des guetteurs surveillent les gens qui rentrent dans l’archipel…  Vous voici aux portes du paradis…. ! Au centre de ce lagon enchanteur, l’île où les vedettes à passagers accostent, Saint Nicolas bénéficie d’une position abritée et  privilégiée.

Une nature reine

L’île est au centre d’un site classé, Natura 2000, la faune et la flore y sont particulièrement protégées et l’archipel fait même actuellement partie d’un programme plus vaste : Natura 2000 en mer de la Pointe de Penmarc’h à la Pointe de Trévignon.

On ne peut que comprendre, cette règlementation qui vous demande par exemple de rapporter tous vos déchets à terre, de ne cueillir aucune fleur,  d’emprunter le platelage en bois et de garder votre compagnon à 4 pattes en laisse, pour que ces îles conservent à jamais leur biodiversité incomparable. Du fameux Narcisse des Glénan, unique au monde dont la réserve est en fleur sur l’île Saint-Nicolas uniquement quelques semaines en avril, en passant par la discrète Petite Bourrache du littoral ou le magnifique Chardon bleu, qui resplendit de ces couleurs en plein été… on ne sait plus où poser les yeux…

Les oiseaux marins vous guettent sur les îles et les îlots  ainsi que sur la multitude de roches environnantes qui font  de ce paysage des Glénan, un lieu unique avec une diversité paysagère incomparable et inoubliable… que le ciel soit bleu, nuageux ou sombre, le blanc du sable et les hôtes ailés,  la multitude de goélands, Huîtriers pie et  le très rare Gravelot à collier interrompu vont définitivement vous séduire.

Quand en plus les bateaux du mythique Centre Nautique des Glénan, sillonnent dans la Chambre, toutes voiles dehors, vous verrez que le soir vous aurez du mal à quitter l’île…

Au rendez-vous des Narcisses !

Partez à la découverte du Narcisse des Glénan en compagnie de Lulu ou Géraldine, guides nature de la commune. Elles vous guideront vers la réserve de ces narcisses uniques au monde et sauvés dans les années 80 qui tapissent l’île en avril.

Jouer donc les Robinsons...

Et opter pour une nuit au gîte de mer « Sextant ».  Des plages tout autour de l’île vous permettrons de trouver votre petit coin, et vous poser sur ce sable si beau, faire des châteaux de sable, chercher des coquillages, plonger en masque et tuba pour admirer à quelques pas du rivage, une vie sous-marine insoupçonnée.

A moins que vous n’optiez pour un stage d’une semaine, en plongée bouteille au Centre International de Plongée des Glénan ! Le must… !  Mais tout est must sur les  Glénan.