Mythique GR 34 : origines à chez nous

C’est l’un des plus emblématiques sentiers de Grande Randonnée®français. Le GR34 – également appelé « sentier des Douaniers » – longe sur plus de 1 800 km l'ensemble des côtes bretonnes, offrant constamment d’imprenables vues sur la mer. Inoubliable !  

Un sentier chargé d’histoire...

Créé en 1791 pendant la Révolution, par les douanes pour lutter contre les contrebandiers, le sentier tombé en désuétude reprend du service grâce aux randonneurs à la fin des années 60.

Les premières balises du GR34 sont peintes en 1968 près de Lannion (22).  La loi du 31 décembre 1976 institue une servitude de passage de 3 mètres pour les piétons le long du littoral. De Vitré (Ille-et-Vilaine) pour se terminer au Tour-du-Parc (Morbihan),  2000 km  de randonnée,  longeant quasiment l’intégralité de la côte bretonne avec une diversité de  paysages uniques et à couper le souffle… !

Des paysages à couper le souffle...

Pointes rocheuses, côtes sauvages, marais, dunes, plages, criques, faune et flore diverses, riche patrimoine historique…A chaque virage un paysage différent... Baie du Mont Saint-Michel, côtes d’Emeraude et de Granit Rose, Abers de la pointe du Finistère, presqu'île de Crozon, côte de Cornouaille et Pointe du Raz, Finistère Sud, Golfe du Morbihan… Préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Le GR34 à Fouesnant-les Glénan...

Sur la commune de Fouesnant-les Glénan, 17 kilomètres de paysages exceptionnels, de côtes sableuses et rocheuses, vous enchanterons. Du fond de l’anse de Penfoulic, en passant par la falaise du Cap-Coz surplombant de magnifiques petites  criques,  la très grande plage de la pointe de Beg-Meil à la pointe de Mousterlin s’étend sur plus de 4 km. Vous traverserez le polder de Mousterlin,  un site classé  Natura 2000 pour la richesse et la biodiversité de sa faune et de sa flore ou préférerez longer le bord de mer, les pieds dans l’eau…. Contournez  à l’Ouest  la pointe, encore une immense plage de sable blanc se perdant dans les oyats, sur près de 5 km.

Après avoir longé une partie de cette dune superbe,  le GR 34 serpente  cette fois, au travers des  petits chemins creux bordés de chênes et de châtaigniers. Dans le fond des anses, hérons et Martins pêcheurs sont à l’affût sur les branches au ras de l’eau…. En une journée vous traverserez une mosaïque paysagère incomparable et inoubliable. N’oubliez pas jumelles et appareil photo dans votre sac à dos.

Découvrez l'ensemble des circuits géolocalisés sur la carte interactive

Un guide des balades à votre disposition :

 250 km de sentiers s'offrent à vous pour découvrir la richesse du patrimoine naturel du Pays Fouesnantais. 30 circuits détaillés vous sont proposés dans un guide de balades disponible dans les Offices de Tourisme au prix de 5€.