S’il est une région aux paysages somptueux et contrastés, aux couleurs innombrables au rythme des saisons, une région où le mariage de la Mer et de la Terre prend tout son sens,  c’est bien la région de Fouesnant-les Glénan…

Venez la  découvrir, et suivez  Lulu , notre Guide Animatrice Nature pour connaître tous les secrets de cette nature préservée.  Vous avez plusieurs possibilités : à pied et en famille pour une petite balade de 2 heures ponctuée de haltes et de découvertes sensorielles, en bateau pour la découverte des Glénan ou une randonnée  plus longue de 3/4 heures à la découverte du Marais de Mousterlin. Certaines sorties sont labellisées 4 handicaps par l’association « Tourisme et Handicap ».  Un large panel de balades nature vous est proposé.

A l’Ouest de la commune

Vous aimez les paysages grandioses, sauvages, riches en oiseaux comme les hérons et les aigrettes se baladant sur un pré-salé, ou parfois camouflés dans un chenal, inscrivez-vous pour une découverte de la Mer Blanche, vous ne serez pas déçu.

Paysages de pêche à pied,  hectares de rochers découverts à marée basse, piégeant dans les flaques  une nature insoupçonnée à la Pointe de Mousterlin. Sous l’œil aux aguets des cormorans et Huîtriers Pies, suivez Lulu pour découvrir la biodiversité de cette mer immense, qui nous livre ses secrets le temps de quelques heures.

Vers l’Est et le soleil levant

Le polder (ou Marais) de Mousterlin vous impressionne ? Vous voulez découvrir cet espace naturel propriété du Conservatoire du Littoral, classé Natura 2000 ? Sac sur le dos,  jumelles et livre ornithologique en main, la Guide Nature de la commune vous fera contourner les prairies, longer les canaux, écouter les chants des grenouilles (suivant la saison), enjamber les ponts dans les roselières…

Vous préférez plutôt, les paysages fermés, plus calmes, plus ombragés, inscrivez-vous pour la découverte du  bois de Penfoulic. Au printemps, les chants de nos innombrables passereaux vous accompagneront. 

Cap plein Sud

D’avril à septembre, notre Guide vous conduira dans nos Caraïbes bretonnes, l’Archipel des Glénan. Au départ du petit port de Beg-Meil, la vedette à passagers vire la pointe et met le cap 10 milles plein sud sur l’île Saint-Nicolas. La découverte de ce paradis terrestre perdu au milieu de l’océan vous sublimera… Le lagon et ses eaux limpides ainsi que la blancheur du sable n’auront plus de secrets pour vous. En avril, passionnés de botanique, vous y verrez l’un des fleurons de la flore mondiale : le Narcisse des Glénan et sa  floraison fugace et somptueux.