L'appellation « meunière » fait référence au meunier, l'artisan fabriquant la farine de blé, car la sole est enrobée de farine avant de passer à la cuisson.

Ingrédients

  • 4 soles
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 30 gr de beurre
  • Sel
  • Poivre
  • 50 à 80 gr de farine

Préparation

  1. Préparer votre sole: a) vider la sole (ou demander à votre poissonnier de vous la préparer) b) avec des ciseaux, ébarber le poisson (couper les nageoires sur le pourtour ainsi que les plus petites près de la tête) c) ôter la peau noire du poisson à l'aide d'un torchon en commençant par la queue (pour débuter, soulever délicatement la peau avec une lame de couteau pour la décoller et ensuite tirer) d) écailler l'autre côté du poisson "côté blanc", rincer et bien essuyer. e) assaisonner votre poisson de sel et de poivre de chaque côté.
  2. Dans d'une assiette plate, mettre la farine et y déposer la sole d'un côté puis de l'autre. Tapoter légèrement pour enlever l'excédent de farine. Répéter l’opération pour chaque sole.
  3. Dans une poêle, faire chauffer l'huile et le beurre. Mettre les soles dans la poêle côté peau (= côté blanc) en 1er. Laisser bien dorer. Retourner délicatement chaque poisson à l'aide d'une grande spatule plate pour cuire le côté chair.
  4. Dans une autre poêle chaude, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne "noisette". Ajouter le jus de citron. Lorsque le beurre est bien mousseux, dresser les soles sur assiette et les napper immédiatement de la sauce. Dégustation immédiate de rigueur! Servez avec des pommes de terre vapeur, c'est simple mais tellement bon !

Conseils

Si la peau noire de votre sole ne se décolle pas facilement ( c'est à dire que si les filets venaient à se déchirer quand vous ôterez la peau), prudence, votre poisson n'est peut-être pas de première fraîcheur ...