Notre politique stratégique et qualité

Les évolutions du cadre réglementaire ont considérablement modifié la configuration des Offices de tourisme en faisant évoluer un grand nombre de ces établissements, d’une échelle municipale à une échelle communautaire.

Reconnu comme station de tourisme et commune touristique, Fouesnant-les Glénan a pu déroger à la loi NOTRe (article 69) en maintenant un Office de tourisme municipal sous forme d’EPIC.

Classé en catégorie 2 par arrêté préfectoral en date du 24 mai 2014, pour une durée de 5 ans, l’Office de tourisme s’est donné pour objectifs pour l’horizon 2019 de viser l’excellence, d’une part, par l’obtention de la marque Qualité et d’autre part, par son classement en catégorie 1. 

L’Office municipal de Tourisme de Fouesnant-les Glénan œuvre actuellement au déploiement de la Marque Nationale Qualité Tourisme TM conformément à la démarche qualité des Offices de Tourisme de France.

Nos métiers ont évolué depuis quelques années. Désireux de répondre aux attentes de nos visiteurs et de nos partenaires, il est apparu comme une évidence à l’Office de tourisme de s’engager dans une démarche garante d’une meilleure qualité de service.

La notion de qualité fait partie intégrante des missions dévolues à l’Office de tourisme et le personnel, sensibilisé à cette démarche,  travaille quotidiennement à maintenir et à améliorer le niveau de qualité des services offerts aux visiteurs ainsi qu’aux partenaires.

Dans le cadre de ses missions, l’Office de tourisme poursuit les objectifs suivants :

 

1. Accueillir et informer les visiteurs 

  • Organiser l’accueil au sein de l’OMT ainsi qu’en dehors des murs (périodiquement) en tenant compte des pratiques des visiteurs et de manière conforme aux critères et aux exigences de la marque Qualité Tourisme :
    • faciliter l’approche et l’accès à l’OMT grâce à la signalétique directionnelle et touristique,
    • améliorer l’aménagement de l’espace d’accueil afin de le rendre plus fonctionnel et cohérent au regard des attentes des clientèles
    • améliorer la mise à disposition de l’information au sein de l’OMT et en extra-muros.

 

  • Améliorer en permanence les services offerts aux clients et développer de nouveaux services en conformité avec les attentes et l’évolution des technologies :
    • mesurer la satisfaction et l’attente des clients aussi bien sur les services de l’OMT que sur les services de la destination (prestataires et collectivité),
    • analyser les indicateurs de l’OMT et mettre en place les actions d’amélioration identifiées.

 

2. Gérer, qualifier et diffuser l’information touristique

  • Assurer l’information pour les visiteurs en dehors des horaires d’ouverture de l’OMT :
    • en proposant un accès à l’information via des points d’informations sur l’ensemble du territoire.
    • En développant un site internet de séjour
    • en utilisant les technologies d’information et de communication (appli mobile,…)

 

  • Répondre aux nouvelles attentes des visiteurs en termes de conseil en séjour :
    • adapter les métiers du tourisme aux évolutions et aux attentes des visiteurs
    • professionnalisation du personnel (plan de formation)
    • qualité du recrutement du personnel (permanent, saisonnier ou stagiaire) et mise en place d’une procédure d’intégration et d’évaluation qui s’appuie sur des procédures formalisées et partagées.

 

  • Assurer la mise à disposition de l’information chez les partenaires de l’OMT :
    • diffusion de la documentation touristique des partenaires de l’OMT,
    • lettre d’information périodique à destination des acteurs du tourisme.

 

3. Accompagner et informer les acteurs du tourisme

  • Améliorer la communication et la qualité de l’accueil et des équipements des opérateurs touristiques locaux :
    • favoriser la montée en gamme et la qualification de l’offre de l’ensemble des acteurs du tourisme (accompagnement et/ou conseil au montage de dossier, pré-visites de meublés, qualification de l’offre,… )
    • accompagner les opérateurs touristiques dans la mise en place d’actions de modernisation de l’équipement / de création de produits.
    • Accompagner les opérateurs touristiques par la mise en place d’actions de professionnalisation (éductours, accompagnement individuel sur le numérique, formation thématique,…)
    • associer les opérateurs touristiques à l’analyse des indicateurs qualité mis en place par l’OMT (dans le cadre du Groupe de Travail Qualité)

 

  • Améliorer la communication avec les partenaires de l’OMT :
    • plan marketing de l’OMT,
    • lettre d’information thématique
    • relais d’informations.

 

  • Participer/relayer les manifestations organisées par les associations/collectivité/les commerçants/les restaurateurs.

 

4. Promouvoir et communiquer

  • Développer le tourisme toute l’année et renforcer l’identité bretonne de la station :
    • en s’inscrivant dans la stratégie de la région Bretagne (Destination Quimper Cornouaille et Sensation Bretagne), du département du Finistère et de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais (Riviera Bretonne),
    • développer de nouvelles technologies, telles que les sites mobiles, animation de réseaux sociaux,…
    • développer l’éco-responsabilité des opérateurs touristiques et des visiteurs.

 

  • Développer l’image de station littorale :
    • par la présence sur des salons/manifestations/foires afin de promouvoir la destination auprès des clientèles ciblées
    • par la présence dans les médias (relation de presse et achat d’espace), sur des opérations grand public.
    • par une présence renforcée sur les marchés prioritaires en France et en Europe (Grand Ouest, Rhône Alpes, Paris Ile de France, Nord, Grande Bretagne, Allemagne et BENELUX),
    • par une conquête de nouvelles clientèles sur des marchés secondaires en France et en Europe,

 

5. Commercialisation

  • Découvrir et s’approprier la destination :
    • Proposer de la billetterie pour des prestations touristiques / des manifestations ponctuelles / des transports en commun.
    • Commercialiser des produits touristiques de l’OMT
    • Valoriser les marqueurs de l’identité territoriale par le biais de produits spécifiques à créer et à proposer au sein d’une boutique.

 

6. Qualification de l’Office municipal de tourisme

  • L’Office de tourisme est engagé dans la démarche visant à obtenir dans un premier temps, la marque Qualité Tourisme en 2018 et dans un second temps, le classement de l’OMT en catégorie 1 en 2019.
  • L’Office de tourisme dispose du label « Tourisme & Handicap » pour les 4 familles.

 

Consultez le site de la Direction Générales des Entreprises.