Le transhumanisme

Description

CONFÉRENCE
Dans le cadre du temps-fort HOMME <-> MACHINE

Le transhumanisme est un ensemble de techniques et de réflexions visant à améliorer les capacités humaines, qu’elles soient physiques ou mentales, via un usage avancé de nanotechnologies et de biotechnologies.

Qu’il s’agisse de rendre la vue à une personne non voyante, de faire marcher un homme paralysé avec des prothèses animées via un processeur ou encore de stimuler le cerveau pour lutter contre la maladie de Parkinson, les travaux se multiplient dans de nombreux domaines.

L’anthropologue Daniela Cerqui Ducret évoquera certains enjeux anthropologiques de ce mouvement. Elle l’inscrit dans le prolongement de la médecine actuelle en relativisant l’opposition qui est souvent faite entre « réparer » et « améliorer » dans les débats et définitions du transhumanisme. Elle considère qu’il n’y a pas lieu d’opposer « thérapie » et « augmentation » et envisage plutôt que la notion de « thérapeutique » s’étend pour englober aujourd’hui des choses qui étaient hier encore considérées comme de l’augmentation ; et donc que le transhumanisme découle d’un système de santé qui prend de plus en plus en charge des « patients » en bonne santé.

Par Daniela Cerqui Ducret, maître d’enseignement et de recherche en anthropologie

Informations techniques


Dates et Horaires

Le 01/02/2019

  • Le vendredi à partir de 20:30