Exposition Morsure | Estampes

09 juillet 21 août 2021

Exposition Morsure | Estampes

Gratuit

l'Archipel, 29170 Fouesnant

Description

En gravure taille-douce, la « morsure » désigne l’action de l’acide rongeant le métal pour faire apparaître, en creux, le dessin qui sera ensuite imprimé. Par extension poétique, la morsure évoque le travail d’empreinte qui caractérise l’activité du graveur.

Avec Morsure, nouveau rendez-vous dédié à l’estampe contemporaine, l’Archipel propose, pendant six semaines, de découvrir le travail de 11 graveurs réunis par le regard et la sensibilité de l’artiste Nicolas Lambert, auquel il a été confié la direction artistique de cette première édition.

Ces artistes, aux univers, techniques et influences variés, trouvent dans la douceur de l’aquatinte, dans la finesse du burin, ou encore dans l’intensité chromatique du bois les éléments de langage adéquats pour dire leur monde, que celui-ci soit empli d’humour, de poésie ou d’étrangeté.

En marge de l’exposition, des rendez-vous sont proposés avec les artistes pour rendre compte des différentes étapes qui, avant d’aboutir à une estampe, parsèment le chemin du graveur. Ateliers, rencontres ou encore démonstrations invitent petits et grands à découvrir les dessous de la création et à appréhender l’aspect résolument ludique des techniques de gravure.

Les graveurs : Muriel Bernard, Jean-Baptiste Cautain, Alain Cazalis, Yves Doaré, Violaine Fayolle, Christine Gendre-Bergère, Claude Huart, Brigitte Kernaléguen, Serge Marzin, Mordecaï Moreh et Isabelle Richard.

Informations techniques


Dates et Horaires

Du 09/07/2021 au 21/08/2021


Tarifs

Gratuit


Situation

Calculer mon itinéraire