Rencontre avec le robot Nao et son créateur

Description

Echange-démonstration
Dans le cadre du temps-fort HOMME <-> MACHINE, organisé par l'Archipel, pôle d'action culturelle de Fouesnant

Les humanoïdes font partie depuis longtemps de notre imaginaire mais ils vont bientôt faire partie de notre quotidien. Néanmoins, des différences importantes existeront entre ce que le cinéma nous a présenté et ce que les ingénieurs seront capables d’offrir dans les années à venir. Rodolphe Gelin évoquera quelques-uns des services que les robots compagnons pourront nous apporter et les verrous, technologiques ou non, qui restent à ouvrir pour qu’ils deviennent les meilleurs amis des hommes.

Rodolphe Gelin sera accompagné de Nao, un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics. Plusieurs versions du robot ont été déployées depuis 2008. Le Nao Academics Edition a été développé pour les universités et les laboratoires à des fins de recherche et d’éducation. Il a été mis à la disposition des institutions en 2008 et du grand public en 2011.

Diverses mises à jour de la plate-forme Nao ont été publiées depuis. Nao a également remplacé le chien robot Aibo de Sony en tant que robot utilisé dans la RoboCup Standard Platform League (SPL), une compétition internationale de robots joueurs de football.

Avec Nao et Rodolphe Gelin

Informations techniques


Dates et Horaires

Le 02/02/2019

  • Le samedi à partir de 17:00