Quelles sont les missions d’un Office de tourisme? Comment fonctionne-il? Comment se définissent ses actions? Autant de questions que vous vous posez. Dans cette rubrique on vous dit tout.

 

les Statuts

L’Office municipal de tourisme de Fouesnant-les Glénan est ce que l’on appelle un établissement à caractère industriel et commercial”.

Son action s’étend sur le territoire de la commune de Fouesnant.

Outil de la collectivité, l’Office de tourisme œuvre au développement touristique du territoire. Pour mener à bien cet objectif, la direction est accompagné d’un Président, d’un comité de direction et d’une équipe de travail. Ensemble, ils sont mobilisés autour d’un projet commun: celui de faire de Fouesnant-les Glénan, une destination touristique de référence.

Créé par arrêté préfectoral le 11 avril 1997, l’Office de tourisme a vu ses missions évoluer au fil des années. A ce jour et pour répondre aux besoins du territoire, l’Office a pour missions:

  • D’accueillir et d’informer le public sur l’offre touristique
  • De communiquer et promouvoir la destination de Fouesnant-les Glénan
  • De commercialiser des prestations et des activités
  • D’accompagner et conseiller chaque acteur du tourisme adhérent à l’Office, dans le développement de son activité

la Convention d’objectifs

L’Office municipal de tourisme de Fouesnant-les Glénan a conclu avec la commune de Fouesnant un contrat (communément appelé convention d’objectifs triennale.)

Ce document de planification stratégique permet de définir sur le moyen terme, les projets touristiques à mener pour développer le territoire au regard des attentes des visiteurs/locaux et en tenant compte des besoins des acteurs du tourisme.

 

Statuts de l’Office municipal de tourisme

Convention d’objectifs 2018-2020 Mairie de Fouesnant -OMT