Le territoire de Fouesnant-les Glénan s’inscrit dans un tourisme durable. Quelles sont les spécificités de ce territoire en faveur du tourisme vert?

Des sites naturels exceptionnels.

Fouesnant-les Glénan, c’est avant tout des sites naturels exceptionnels et plus de 300 ha d’espaces naturels protégés (Archipel des Glénan, marais ou polder de Mousterlin, Mer blanche, bois de Penfoulic) qui appartiennent en grande partie au Conservatoire du Littoral et qui sont gérés par la commune. Ce patrimoine naturel est un trésor à préserver. Quoi de plus naturel que de développer le tourisme durable pour apprécier la beauté de nos paysages.

Des liaisons douces.

Découvrir Fouesnant-les Glénan en vélo traditionnel ou électrique ou à pied c’est possible et même recommandé. La véloroute littorale permet de rejoindre les territoires de l’ouest ou de l’est de la Cornouaille. La Communauté de communes du Pays Fouesnantais déploie également un schéma vélo sur son territoire afin de relier les différentes communes du territoire. Avec son sentier de grande randonnée (GR34) qui longe le littoral et ses 100 km de balades pédestres, Fouesnant-les Glénan a opté pour le “slow tourisme” en proposant à chacun de découvrir à son rythme toute la beauté du territoire.

Des transports en commun

Suivant la saison, des lignes de bus ( lignes 41 – 41B – 42 – 48) permettent aux visiteurs de découvrir le territoire ou de rejoindre les destinations aux alentours. Pour venir et se déplacer sur le territoire il existe plusieurs formules: bus, taxi, VTC ou co-voiturage, …

Pavillon bleu

Fouesnant-les Glénan s’engage également dans la préservation de notre or bleu. Labellisée  “Pavillon bleu” pour la qualité de ses eaux de baignade, la commune mène depuis plusieurs années, une politique de développement touristique durable.

 

*****************

Dans le cadre de sa mission d’accueil et d’information, chaque conseiller en séjour sensibilise le visiteur aux gestes à adopter en faveur de l’environnement. Cette sensibilisation est également présente au sein des différents supports de promotion (magazine – dépliant des balades nature,…).