A l’Office municipal de tourisme de Fouesnant-les Glénan on ne badine pas avec la qualité. Pour vous offrir des prestations et services au top, on s’engage à vous offrir le meilleur. Petit tour d’horizon de ce que nous vous proposons.

L’Office municipal de Tourisme de Fouesnant-les Glénan œuvre actuellement au déploiement de la Marque Nationale Qualité Tourisme TM conformément à la démarche qualité des Offices de Tourisme de France.

Nos métiers ont évolué depuis quelques années. Désireux de répondre aux attentes de nos visiteurs et de nos partenaires, il est apparu comme une évidence à l’Office de tourisme de s’engager dans une démarche garante d’une meilleure qualité de service.

La notion de qualité fait partie intégrante des missions dévolues à l’Office de tourisme et le personnel, sensibilisé à cette démarche,  travaille quotidiennement à maintenir et à améliorer le niveau de qualité des services offerts aux visiteurs ainsi qu’aux partenaires.

Les objectifs envers les visiteurs

  • Offrir un accueil agréable. Être souriant, disponible, à l’écoute et courtois.
  • Répondre aux e-mails sous 24 heures
  • Améliorer la satisfaction des visiteurs grâce au conseil éclairé et personnalisé.
  • Offrir un espace d’accueil  soigné et fonctionnel. L’office est un équipement labélisé Tourisme & Handicap, il dispose d’un espace d’expositions, d’un petit salon pour se poser ainsi que d’un espace jeux pour les plus petits.
  • Proposer des services variés : mise à disposition d’un espace presse et du wifi.
  • Diffuser une information actualisée 
  • Proposer une offre de découverte variée et qualifiée tout au long de l’année
  • Favoriser l’accueil des clientèles étrangères en disposant d’un personnel d’accueil parlant deux langues étrangères et en proposant de la documentation touristique traduite en plusieurs langues. (Au minimum en anglais et en allemand)
  • Proposer des périodes et horaires d’ouverture en adéquation avec la fréquentation touristique.
  • Mesurer la satisfaction des visiteurs au moyen de questionnaires. Être à l’écoute de vos remarques et suggestions et les prendre en compte.
  • Améliorer continuellement nos services

 

Les objectifs envers les partenaires

  • Faire preuve d’écoute et de disponibilité
  • Améliorer la satisfaction des partenaires en menant un travail de promotion de la destination afin d’en étendre son rayonnement et sa notoriété.
  • Mettre en place les actions de promotion et de communication qui devront permettre de faire de Fouesnant-les Glénan, une destination attractive pour le tourisme
  • Proposer des projets et services en adéquation avec les besoins des acteurs du tourisme.
  • Fédérer les acteurs du tourisme pour définir les projets touristiques à mener sur le territoire.
  • Consulter les partenaires et faire remonter leurs propositions d’évolution.
  • Soutenir et promouvoir l’offre des partenaires
  • Accompagner chaque professionnel du tourisme dans des actions visant à faire monter en gamme son établissement et accroître sa visibilité.

Les objectifs envers la collectivité

  • Mettre en place une politique de développement touristique s’appuyant sur les piliers de l’attractivité touristique de Fouesnant-les Glénan à savoir : l’itinérance, le nautisme, les espaces naturels.
  • Travailler en étroite collaboration avec la Riviera Bretonne afin d’optimiser les actions de promotion et de communication à mener en faveur du développement touristique de la destination « Riviera Bretonne ».
  • S’inscrire dans une logique partenariale avec les différents acteurs afin de contribuer ou de développer des actions/projets qui renforce l’attractivité et le positionnement de Fouesnant-les Glénan.(CCPF – Destination Quimper Cornouaille – ADT – CDT – CCI,…)
  • Poursuivre les actions en vue d’optimiser la collecte de la taxe de séjour
  • Obtenir le classement de l’Office de tourisme  en 1ère catégorie.
  • Collaborer aux dossiers de la Ville de Fouesnant liés au tourisme : station de tourisme, commune touristique, et tout dossier structurant pour le tourisme.
  • Soutenir les évènements majeurs.
  • Connaître les clientèles touristiques pour ajuster les actions à mener et déterminer des axes prioritaires d’actions et de promotion.

Les objectifs envers l’équipe

  • Mobiliser le personnel autour du projet d’établissement
  • Associer le personnel aux réflexions stratégiques, à l’élaboration des outils, aux orientations décidées par le comité de direction.
  • Disposer d’un plan de formation pluriannuel,  accompagner les évolutions du métier, favoriser la transversalité entre les « services ».
  • Être à l’écoute des aspirations du personnel en lien avec les évolutions de la structure.
  • Offrir des conditions de travail qui garantissent l’épanouissement professionnel de chacun.