Sur terre ou en mer, l’archipel des Glénan vous offre une multitude d’activités à vivre pour s’amuser entre amis ou en famille.

Voici mes bons plans. Maintenant c’est à vous de jouer….

 

Balade nature avec Lulu

Balade nature avec Lulu

Envie d’être incollable sur l’Archipel…

Une seule solution, participer à une balade nature en compagnie de notre guide et découvrez la richesse de la biodiversité de l’archipel. Au programme: histoire de l’île, présentation de la faune et de la flore afin de vous permettre d’appréhender tous les secrets de ce joyau.

Les balades nature sont proposées entre avril et septembre. En avril (suivant la floraison), le narcisse des Glénan est à l’honneur. Cette fleur unique au monde est en pleine floraison. Menacée d’extinction dans les années 50, une réserve naturelle a été créée sur l’île Saint-Nicolas pour la protéger.

Balade en famille

Balade en famille

Envie de promenade pédestre…

Baladez-vous le long du platelage aménagé autour de l’île Saint-Nicolas (accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants) et accédez au sommet de l’île. Le tour de l’île prend approximativement entre 30 et 45 minutes. De là, la vue sur la mer intérieure (appelée la Chambre) et toute la côte est magnifique…

Sortie voile avec le Centre nautique des Glénans

Sortie voile avec le Centre nautique des Glénans

Envie d’activités sur l’eau…

Si les Glénan sont si connues, c’est aussi grâce au Centre International de Plongée et au Centre Nautique des Glénans réputé mondialement. Des stages sont organisés de l’initiation aux formations moniteurs.

Une escapade en Kayak de Mer

Possibilité de location de Kayaks de mer en juillet et août pour sillonner l’archipel des Glénan. Les sept îles principales qui enserrent le lagon protégé vous offrent une multitude de balades possibles.

Une expérience de glisse

Initiez-vous ici à la voile, vous pourrez alors en parler dans le monde entier! L’école de voile des Glénans, née sur l’archipel en 1947 est LA référence en matière d’enseignement. Ouvert toute l’année, elle propose différentes formules pour vous initier au plaisir de la glisse.

Une découverte des fonds marins

A moins que vous n’optiez pour un stage d’une semaine, en plongée bouteille au Centre International de Plongée des Glénan ! Le must… ! Mais tout est must sur les Glénan.

Une petite partie de pêche en mer

Embarquez à bord d’un ancien sardinier, le « Santa-Maria » et en compagnie de deux marins-pêcheurs professionnels, passez une agréable journée ou demi-journée entre amis ou collègues, pour découvrir les sensations de la pêche en mer.

Archipel des Glénan

Archipel des Glénan

Envie de farniente…

Posez votre serviette et faite une petite bronzette sur ces plages paradisiaques d’un blanc immaculé suivie d’une baignade dans les eaux transparentes et limpides…

A Saint-Nicolas, la plage est surveillée durant les mois de juillet et août. Pour contacter le poste de secours: 02.98.60.56.89

Jeux de plage

Jeux de plage

Envie de jouer les explorateurs..

Des plages tout autour de l’île vous permettront de trouver votre petit coin de paradis, et vous poser sur ce sable si beau, faire des châteaux de sable, chercher des coquillages, plonger en masque et tuba pour admirer à quelques pas du rivage, une vie sous-marine insoupçonnée.

Envie d’un déjeuner avec vue imprenable

Des piques-niques les pieds dans l’eau, dans un cadre idyllique ou des déjeuners, tranquillement installés en terrasse au restaurant : casse-croûte, brasserie ou homard et crustacés… A vous de choisir !

Deux établissements permettent de se restaurer et de se désaltérer sur l’île de Saint-Nicolas : les Viviers et la Boucane.

Seul au monde sur l'Archipel des Glénan

Seul au monde sur l'Archipel des Glénan

Envie d’être seul au monde !

Vous souhaitez rompre avec les habitudes continentales. Vivre un coucher de soleil prodigieux? Apercevoir les lapins qui gambadent au petit jour sur fond de vagues? Il vous est possible de mouiller votre bateau au Glénan ou de dormir au gîte de mer le Sextant sur Saint-Nicolas.

Mais aussi…

  • Le pardon des Glénan : A lieu chaque premier dimanche de septembre. C’est un mélange entre une ferveur religieuse en costumes bretons et la musique traditionnelle dans un cadre splendide.
  • Les couchers de soleil à couper le souffle !
  • D’île en île : Aller à marée basse de Saint-Nicolas à Bananec par le Tombolo! Mais gare à la marée qui peut vous surprendre. (Un tombolo est un cordon littoral de sédiments reliant deux étendues terrestres.)