Le bois de Penfoulic, c’est 30 ha de havre de paix, de sous-bois et de grands arbres avec un bras de mer, telle une mangrove qui se love le long de la prairie où broutent nonchalants nos poneys shetlands. Ce site si riche et si varié est le lieu idéal pour se balade et découvrir notre environnement.

Plan du site:

Tout au long de votre cheminement sur le sentier accessible du bois de Penfoulic, vous pourrez observer:

  1. Les 2 ifs de l’entrée : arbre emblématique des celtes ils semblent veiller sur le lieu.
  2. Un plan du site de Penfoulic qui permet aux malvoyants de se repérer dans le lieu avant de démarrer la promenade
  3. L’ « arbre girafe » et le salon de l’écureuil, deux endroits préférés des enfants. Installez-vous ici et laisser-vous gagner par la quiétude. Le long du fil d’Ariane, 2 bornes oiseaux et un clin d’œil avec une sculpture de « girafe ». Le matin et au printemps, c’est un véritable concert dans les hêtres et les chênes. Nos nombreux passereaux, mésanges, pinsons, troglodytes et autres s’en donnent à cœur joie.
  4. L’aqueduc, avec l’eau douce du ruisseau de Pen Al Len
  5. Le 1er toull-karr avec les 2 miséricordes. Installez-vous pour observer les poneys Shetland.
  6. Chemin bordé de sapins pectinés qui vous mènent vers le haut bois (plus difficilement accessible aux PMR)
  7. Tout le long des 650 m, le talus bordier du canal est le fil d’Ariane pour les non-voyants. Une autre miséricorde vers le milieu du sentier à proximité d’un terrier et d’une sculpture de renard
  8. Le 2ème toull-Karr et 2 autres miséricorde
  9. Le verger conservatoire des 70 pommiers à couteau
  10. L’autre verger conservatoire et les 136 pommiers à cidre
  11. La Maison des marais : maison de site du Conservatoire du Littoral (ouvert uniquement en juillet août) A proximité, un plan en relief braille permet aux non-voyants de se repérer sur le site et d’appréhender la découverte des 650 mètres de balade. Une borne sonore complète l’information en expliquant le cheminement, ainsi qu’un plan pour les malvoyants dès le début du sentier.
  12. La prairie pâturée par les poneys Shetland. Vous y voyez des sillons, traces d’anciennes cultures
  13. Le grand étang d’eau de mer (privé)
  14. Le fameux chemin creux, ouvrage fait par l’homme en 1870
  15. La grande digue de 1870 qui fut construite pour la création du grand étang.

 

Maison des Marais

Maison des Marais

Les maison des Marais

La maison des Marais constitue un pôle d’animation et d’information sur tous les sujets liés à la nature et à la formidable biodiversité de l’endroit. Vous y découvrirez la faune et la flore de la région, à travers divers jeux tactiles, une collection de nids, un aquarium d’eau de mer ainsi que diverses expositions… La Maison des marais est aussi le point de départ d’instructives sorties nature, multi sensorielles en accès libre ou accompagnées de notre guide nature. Une occasion en or pour observer les oiseaux sédentaires (aigrette, héron cendré…), les hivernants (bernache cravant, harle huppé…) ainsi que pour découvrir les vergers conservatoires et le rucher pédagogique.

Cette maison de site est uniquement ouverte durant la période estivale.

 

Une balade accessible de 650 mètres ainsi que la Maison des Marais sont labellisés “Tourisme & Handicap” pour les 4 familles.