Ca y est, vous êtes arrivés à Fouesnant. Vous voilà presque au bout du bout de la Bretagne, plus précisément dans le sud Finistère – fin de la terre, oui, oui, rien que ça! Certains, connaisseurs, savent qu’ils ont fait le bon choix, mais pour ceux qui hésiteraient encore à s’aventurer à traverser la Bretagne, voici 5 bonnes raisons de venir à Fouesnant. Que vous soyez chez nous pour 1 ou 2 semaines (ou plus !) ou simplement de passage, vous pourrez cocher au moins 1 de ces 5 incontournables de Fouesnant sur votre “to do list” des vacances !

1. Embarquer pour l’archipel des Glénan

Qui dit Fouesnant dit les Glénan. L’archipel fait en effet partie de notre commune et nous avons choisi d’utiliser Fouesnant-les Glénan comme nom d’usage. On appelle aussi cet archipel les Caraïbes Bretonnes. Caraïbes pour ses plages de sable blanc immaculé, ses eaux limpides et turquoise et ses fonds marins exceptionnels. Bretonnes pour la fraîcheur de l’eau ! Eh oui, on ne peut pas tout avoir.

Au delà de la carte postale, l’archipel des Glénan c’est aussi un site Natura 2000 très préservé: on se promène sur le platelage, on respecte l’environnement en ramenant ses déchêts à terre, on n’empile pas les cailloux pour faire des photos… On profite de la plage et du paysage pour ramener de jolis souvenirs dans sa tête ! Le saviez-vous ? L’archipel abrite une fleur endémique ne fleurissant que quelques semaines par an: le Narcisse des Glénan. Le meilleur moyen pour découvrir cet archipel exceptionnel: une balade Nature avec Lulu.

Une dernière chose ! Glénan ou Glénans ? Bonne question ! L’archipel des Glénan ne prend pas de “s”, c’est un nom propre. En revanche, l’autre orthographe existe bien mais n’est utilisée que pour parler de l’école de voile Les Glénans. Maintenant vous savez tout, et vous pourrez briller en société grâce à cette anecdote !

Plus d’infos sur l’archipel des Glénan par ici.

2. Explorer les criques

Des 14 kilomètres de plages qui jalonnent le sentier côtier à Fouesnant-les Glénan, il en est une portion vraiment incontournable : la côte entre Cap-Coz et Beg-Meil ! C’est ici que vous trouverez les belles petites criques de sable fin dont certaines sont accessibles uniquement à pied en empruntant le GR34. Exposées plein Est, le matin elles sont baignées de lumière et idéales pour un pique-nique en famille, l’après-midi vous y trouverez un peu d’ombre: appréciable quand il fait chaud.

Plutôt amateur de grands espaces ? Pas de panique ! Chacun peut trouver la plage qui lui convient à Fouesnant.

Plus de plages par ici.

3. decouvrer Le Polder de Mousterlin et la Mer Blanche

Alors, oui, à Fouesnant il y a des plages – même parmi les plus belles plages de Bretagne ! Mais pas que ! En effet, il ne suffit pas de s’éloigner bien loin de la mer pour être complètement dépaysé et changer d’atmosphère.

Pour cela, direction la Pointe de Mousterlin d’où s’étendent de part et d’autre deux flèches littorales. A gauche, une dune de 5km s’achevant par un petit estuaire permettant à la mer de pénétrer à l’intérieur des terres selon la marée: il s’agit de la Mer Blanche. A droite le Polder de Mousterlin, un espace où l’arrivée d’eau de mer a, contrairement à la Mer Blanche, été contrôlé par l’homme. C’est donc tout un écosystème qui s’y est développé. Bien plus vert et boisé, seul le bruit des vagues de l’autre côté des arbres vous rappelle que la mer n’est pas loin !

Amoureux des oiseaux et de quiétude y trouveront leur bonheur notamment en se rendant dans l’un des trois observatoires ornithologiques.

Plus de nature par ici.

4. pratiquer les sports nautiques

Si vous venez à Fouesnant, vous devez vous essayer à un sport nautique ! Il y en a vraiment pour tous et surtout tous les niveaux. La Baie de la Forêt est un spot idéal pour pratiquer presque tous les sports nautiques (on laisse le surf et activités venteuses à nos voisins de la côte Ouest). C’est le paradis des catamarans, kayaks, dériveurs, Stands up Paddle, de la marche aquatique ou autres éclipses et surf électrique ! Vous aurez le choix de pratiquer par vous même ou en étant accompagné, et ce, tout au long de l’année ! Prêts à vous jeter à l’eau ?

Plus d’activités nautiques par ici.

5. Faire son lichou

Vous le savez probablement déjà: en Bretagne nous avons nos spécialités culinaires. A savoir: les crêpes de blé noir et de froment, le cidre, le beurre salé (oui, oui à part entière), le kouign amann, le kig ha farz, le gateau et le far breton, l’andouille, le caramel au beurre salé… Vous commencez à avoir l’eau à la bouche ? Vous êtes un lichou ! Un petit gourmand autrement dit ! Il vous faudra donc profiter de votre passage par Fouesnant pour tester ces spécialités régionales mais surtout les incontournables spécialités Fouesnantaises ! Cidre AOC, miel, andouille, biscuits, pommes ou encore kiwis, vous allez régaler vos papilles !

Plus de lichouseries par ici.