Produit typique dans le pays fouesnantais, la pomme est incontestablement le fruit le plus utilisé en Bretagne

Tout d’abord, il existe une quantité très étendue de variétés (à vrai dire des milliers).C’est également un fruit que l’on peut travailler facilement de différentes façons, et ce toute l’année.

La pomme sous toutes ses formes

Cuites, pressées, ou encore crues, il y en a pour tous les goûts ! Et ce ne sont pas nos chefs restaurateurs qui vont nous contredire : Galettes, far, gelées, tartes, compotes, chips… Et tout ça à base de pomme !

Un savoir-faire à découvrir

N’hésitez pas à aller visiter les vergers et cidreries de nos producteurs locaux.
De la Cidrerie de Menez-Brug au verger de Kermao, en passant par la cidrerie du Manoir du Kinkiz et le verger du conservatoire du littoral à Penfoulic, sans oublier la distillerie des Menhirs : vous pourrez indéniablement en apprendre davantage sur la fabrication du jus de pomme, du cidre, du pommeau, ou même du lambig et du chouchen !

La Pomme à l’honneur à Fouesnant

Saviez-vous que la pomme est célébrée à Fouesnant ?
Dans un premier temps lors de la Fête des Pommiers, généralement le 3ème week-end de juillet, où vous retrouverez cercles celtiques et bagadoù qui mettront à l’honneur la pomme, sans oublier le défilé des fleurs des pommiers, nos miss fouesnantaises !

Puis, un peu plus tard dans l’année, pendant les vacances d’octobre, vous pourrez assister à la Fête de la Pomme : pressage de pommes à l’ancienne, atelier greffes, animations, démonstrations,… sont au rendez-vous !