La transparence des eaux couleur azur et la particularité des plages font de cet Archipel un site protégé unique. Cette douzaine d’îles à une quinzaine de kilomètres de la côte ne livre certains de ses trésors qu’aux voiliers qui fréquentent ses eaux. En effet, seule Saint-Nicolas est accessible aux visiteurs. Penfret, Bananec, Cygogne et Drennec sont occupés par le centre nautique les Glénans. Les autres îles sont des réserves ornithologiques ou des îles privées, interdites d’accès.

Testez les activités nautiques

Si les Glénan sont si connues, c'est aussi grâce au Centre International de Plongée et au Centre Nautique de réputation mondiale. Des stages sont organisés de l’initiation aux formations moniteurs.

Une escapade en Kayak de Mer 

Possibilité de location de Kayaks de mer en juillet et août pour sillonner l'archipel des Glénan. Les sept îles principales qui enserrent le lagon protégé vous offrent une multitude de balades possibles.

Une petite partie de pêche en mer 

Embarquez à bord d’un ancien sardinier, le « Santa-Maria » et en compagnie de deux marins-pêcheurs professionnels, passez une agréable journée ou demi-journée entre amis ou collègues, pour découvrir les sensations de la pêche en mer.

Vous préférez la randonnée pédestre ?

Baladez-vous le long du platelage aménagé autour de l’île Saint-Nicolas (accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants) et accédez au sommet de l'île. De là, la vue sur la mer intérieure (appelée la Chambre) et toute la côte est magnifique…

Un peu de farniente…

Posez votre serviette et faite une petite bronzette sur ces plages paradisiaques d’un blanc immaculé suivie d’une baignade dans les eaux transparentes et limpides...

Une fleur unique au monde...

Partez à la découverte du Narcisse des Glénan en compagnie de Lulu ou Géraldine, guides nature de la commune. Elles vous guideront vers la réserve de ces narcisses uniques au monde. Menacée d'extinction dans les années 50, une réserve naturelle a été créée sur l'île Saint Nicolas pour la protéger. Allez-y entre mars et mai ! Les narcisses y sont en pleine fleur.

Déjeuner avec vue imprenable

Des piques-niques les pieds dans l’eau, dans un cadre idyllique ou des déjeuners, tranquillement installés en terrasse au restaurant : casse-croûte, brasserie ou homard et crustacés… A vous de choisir !

Deux établissements permettent de se restaurer et de se désaltérer sur l’île de Saint-Nicolas : les Viviers et la Boucane.

  • La Boucane : 02 98 50 69 00
  • Les Viviers des Glénan : 02 98 50 68 90

Osez une nuit !

Une nuit un peu ‘rustique’ vous tente? Vous souhaitez rompre avec les habitudes continentales? Vivre un coucher de soleil prodigieux? Apercevoir les lapins qui gambadent au petit jour sur fond de vagues? Appelez le Sextant (gîte de mer sur Saint-Nicolas).
Gîte Sextant : www.sextant-glenan.org

A ne pas manquer !

  • Le pardon des Glénan : A lieu chaque premier dimanche de septembre. C’est un mélange entre une ferveur religieuse en costumes bretons et la musique traditionnelle dans un cadre splendide.
  • Les couchers de soleil à couper le souffle !
  • D’île en île : Aller à marée basse de Saint-Nicolas à Bananec par le Tombolo1  ! Mais gare à la marée qui peut vous surprendre !

1Un tombolo est un cordon littoral de sédiments reliant deux étendues terrestres.

Quelques précisions….

Aux Glénan, pas de boutiques, pas d’arbres, pas de vélos, pas de voitures, pas d’eau potable.... simplement un site exceptionnel avec des plages de sable blanc.