Une offre touristique adaptée

Vous souhaitez organiser votre séjour à Fouesnant-les Glénan? Nous vous accompagnons dans votre démarche en vous présentant les différents établissements et activités accessibles. 
Hébergement, restauration, sites touristiques et activités de loisirs: les acteurs touristiques engagés dans cette démarche de qualité vous garantissent un accueil efficace et adapté à vos besoins !

L'Office de Tourisme de Fouesnant-les Glénan labellisé Tourisme et Handicap

Notre Office de Tourisme est le premier en Bretagne à avoir été labellisé pour les quatre familles de handicap. Le label prend en compte non seulement l’accessibilité des locaux, mais aussi la mise à disposition de tous les publics de documents adaptés, la présence d’une boucle magnétique permettant de communiquer avec les mal-entendants appareillés ainsi que la qualification du personnel de l’Office de Tourisme. Celui-ci a suivi une formation qui le rend capable d’aider une personne en situation de handicap à organiser ses vacances à Fouesnant-Les Glénan. Les efforts ne se limitent pas aux bâtiments de l’Office de Tourisme.

Télécharger la brochure des sites et hébergements accessibles aux personnes en situation de handicap :

La maison des marais et les balades nature

La labellisation de sites naturels et de balades nature est encore peu répandue. Peu d’exemples existent en France. Les employés de la ville de Fouesnant-les Glénan ont fait preuve d’imagination pour trouver des solutions qui permettent à tous de profiter de ces espaces remarquables et mettre en place des solutions innovantes. Les services de la ville ont maintenant acquis un savoir-faire spécifique qu’ils ont su exercer sur d’autres espaces naturels de la station.

La maison des marais est aujourd’hui labellisée, ainsi que la balade nature dans le bois de Penfoulic pour les 4 handicaps, moteur, visuel, auditif et mental. L’obtention du label « Tourisme et Handicap » est d’autant plus difficile qu’il faut conjuguer la charte « Conservatoire du Littoral » de ce site protégé et la charte exigeante du label « Tourisme et Handicap ».

Un vrai travail de partenariat a été réalisé avec les représentants des différentes associations (Rétina, Sourdine, Association des Paralysés de France, ADAPEI, Accueil de Jour du Pays Fouesnantais) afin de faire un bilan des besoins et des aménagements à mettre en place. Tous ont été associés à la mise en place des aménagements. Le sentier est  également labellisé 4 handicaps (auditif, mental, visuel et moteur) depuis juin 2008 .

Aménagements du site

Après avoir aménagé des ponts, installé des aires de repos, limité les déclivités et imaginé « un fil d’Ariane » (bordure du talus cassée) qui permet aux déficients visuels de se déplacer, grâce au toucher de canne, six bornes sculptées balisent le bord du chemin. Des dalles podotactyles (plaques de granit au sol) signalent leur présence aux mal-voyants et aux non-voyants. Des bornes en braille et d'autres pour les mal-voyants présentant des oiseaux jalonnent également le chemin. Sur site, plusieurs plans du bois de Penfoulic sont adaptés pour le handicp visuel. Et pour finir, une borne sonore (se déclanchant avec une télécommande) se trouve près de la Maison des Marais.

Acquisition d’une « joëlette »

La Ville de Fouesnant-les Glénan a fait l’acquisition d’une « Joëlette », un fauteuil muni d’une roue unique et de deux brancards, permettant des visites « tout terrain ». Elle est proposée aux personnes à mobilité réduite souhaitant participer aux sorties nature organisées par l’Office Municipal de Tourisme sur des secteurs normalement non accessibles aux personnes en fauteuil. Attention, il est nécessaire de réserver ce dispositif auprès de l’Office Municipal de Tourisme.

Acquisition d’un dispositif « conversor »

Le « conversor »est un dispositif adapté aux déficients auditifs équipés d’une prothèse auditive leur permettant de suivre un guidage en extérieur. Le guide parle dans un microphone ampli-transmetteur FM alors que les déficients auditifs sont équipés de récepteurs connectés à leurs prothèses. L’acquisition de cet appareil permet aux déficients auditifs équipés de participer aux balades nature.

L’accès des plages

La ville de Fouesnant-les Glénan met à disposition un Tiralo et deux Hippocampe qui sont à emprunter auprès des postes MNS et passion plage des plages de Cap-Coz et de Kerambigorn.

Le Tiralo est un véhicule de loisirs amphibie, qui flotte, permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite de retrouver les joies de la baignade. Tracté par une poignée, sa conception permet une utilisation sur le sable ou sur un terrain accidenté.

L’Hippocampe est un fauteuil roulant multi activités, permettant aux personnes à mobilité réduite de profiter de la plage, de la mer et des loisirs nautiques. L’Hippocampe est un passe-partout idéal qui permet aussi à son utilisateur de pouvoir entrer dans l’eau ou également de suivre une balade nature.