L’Office de tourisme et la collectivité, c’est avant tout une relation solide et un contrat de confiance.  Au commencement, il y a la commune de Fouesnant. La collectivité y a défini une politique touristique pour sa destination et l’Office municipal de tourisme est l’outil de développement territorial qui va concrétiser en projets cette vision politique. Unis autour d’un projet de territoire, découvrons comment ce contrat de confiance se met en place.

Pour produire de beaux fruits, il faut réunir les bonnes conditions: beaucoup d’eau et un ensoleillement optimal. Après une année de travail, le pommier donnera des pommes de qualité qui feront la renommée de la destination “Fouesnant-les Glénan.”

La gouvernance communale

Qualifiées de « station classée de tourisme » et de « commune touristique », la commune de Fouesnant dispose de la compétence « tourisme ». Pour mettre en œuvre sa politique touristique, la collectivité s’est doté d’un outil: un Office de tourisme, à qui il délègue un ensemble de missions.

En tant que collectivité locale, la commune de Fouesnant a la responsabilité de :

  • Définir la stratégie de développement touristique
  • Dégager les axes opérationnels de mise en œuvre
  • Définir les partenariats institutionnels et territoriaux
  • Assurer l’investissement lié aux actions relevant de l’action publique
  • Définir et collecter la taxe de séjour communale

L’office municipal de tourisme

L’OMT est un EPIC de catégorie I, créé par arrêté préfectoral en 1997 qui intervient sur la commune de Fouesnant. 

  • Pour cadrer son intervention, l’OMT dispose de deux outils:
    • une convention d’objectifs triennale (conclue entre la mairie et l’OMT). Cette fiche de route détermine les axes de travail et les missions à mettre en œuvre sur le territoire au regard des attentes des visiteurs et des besoins des professionnels et de la collectivité.
    • un programme d’actions annuel qui décline les projets à développer pour chaque mission.
  • Pour garantir le bon fonctionnement de l’établissement, l’Office dispose d’un Comité de direction constitué de 13 membres titulaires et 12 membres suppléants (soit 13 membres élus par le Conseil municipal de Fouesnant et 12 socio-professionnels désignés parmi les représentants des activités, professions et organismes en liens avec le tourisme dans la commune.)
  • Pour donner le cap et gérer la structure, l’Office dispose d’un Président, de deux vice-Présidentes et d’une direction.
  • Pour mettre en place la politique touristique, l’Office dispose d’une équipe de 6 personnes (que nous appellerons les « Fouesn’ Pom’ Girls ») qualifiée et  régulièrement formée.

 

Les engagements

Pour permettre à l’Office de tourisme de remplir ses missions, la commune de Fouesnant lui attribue les moyens de fonctionnement nécessaires et adaptés à son statut, à son classement et à ses obligations de service.

La commune de Fouesnant confie à l’OMT, les missions suivantes :

  • D’accueillir et d’informer le public sur l’offre touristique
  • De communiquer et promouvoir la destination de Fouesnant-les Glénan
  • De commercialiser des prestations et des activités
  • D’accompagner et conseiller chaque acteur du tourisme adhérent à l’Office, dans le développement de son activité
  • Récolter la taxe de séjour (engagement complémentaire)

 

Statuts de l’Office municipal de tourisme

Convention d’objectifs triennale entre la commune de Fouesnant – OMT

Composition du Comité de direction OMT