Accompagner l’évolution des compétences

Comment s’adapter aux nouveaux métiers du tourisme? Comment développer ses compétences? Quelles sont les perspectives d’évolution professionnelle? Petit tour d’horizon de l’accompagnement offert au personnel pour lui permettre de s’épanouir et d’être performant.

La formation du personnel

Chaque année, l’Office municipal de tourisme permet à chaque membre des Fouesn’ Pom’ Girls’ de bénéficier de formations afin d’acquérir des savoirs / des savoir-faire / des savoir-être.Pour ce faire, la direction définie un plan prévisionnel de formations (plan de formations 2017-2019) et fixe le budget dédié à la formation du personnel.L’OMT est affilié aux AGEFOS PME, organisme de financement des formations pour la formation continue. Le personnel permanent peut donc avoir accès à plusieurs types de formations :

  • le plan régional de formation, élaboré par OTB ;
  • Tout autre formation pour autant qu’elle réponde aux besoins de l’OMT et au salarié;
  • la participation à des éductours au cours de l’année auprès des partenaires (loisirs, hébergeurs, restaurateurs…) ou éductours présentant la destination (randonnées, nautisme, patrimoine naturel).
  • la participation à des journées techniques, séminaires,…
Les étapes du plan de formation annuel:
  1. La direction transmets à l’équipe, le plan de formation régional ainsi que tout autre programme de formations.
  2. Chaque salarié est invité a communiquer à la direction ses souhaits de formations.
  3. Les formations font l’objet d’une validation. La direction met en perspective les souhaits de formations avec les besoins de formations identifiés lors du dernier entretien annuel.
  4. Les formations suivies par l’ensemble du personnel sont répertoriées dans un document intitulé “Plan de formations“.
  5. Le salarié suit sa formation principalement durant son temps de travail. L’Office de tourisme assure le financement de la formation.
  6. La formation permet de délivrer une attestation ou une certification. Ce document est classé dans le registre personnel du salarié.
  7. Au terme de la formation, le salarié est invité à communiquer ses supports de cours qui seront partagés avec l’ensemble du personnel.
  8. Un bilan de la formation est réalisé sur le fichier “Plan de formation” afin de savoir si elle a permis l’acquisition de compétences en relation avec les missions confiées au salarié.

Les entretiens

 

Chaque année, la direction programme un entretien d’évaluation.

  • Pour qui: chaque membre de l’équipe
  • Pour quoi: faire le bilan du travail / des missions réalisés durant l’année écoulée N-1 et fixer les objectifs pour l’année à venir N+1.
  • Comment: Il fait l’objet d’un entretien individuel entre la direction et le salarié. Il est encadré par un guide d’entretien qui est complété par le salarié préalablement à l’entretien. De ces entretiens découlent la mise à jour des fiches de poste, la définition des objectifs individuels. L’entretien fait l’objet d’un compte rendu signé par la direction, le Président et le salarié. Un exemplaire est transmis au salarié, un second est classé dans son dossier individuel
  • Quand: annuellement.

Bisannuel, la direction programme un entretien professionnel.

  • Pour qui: chaque membre de l’équipe
  • Pour quoi: Il vise, dans une optique long terme, à répondre conjointement aux besoins du salarié (évolution dans l’entreprise, formations, projets) et de l’entreprise (stratégie, plans de formation, identification des talents) pour leurs évolutions respectives.
  • Comment: Il fait l’objet d’un entretien individuel entre la direction et le salarié. Il est encadré par un guide d’entretien qui est complété par le salarié préalablement à l’entretien. De ces entretiens découlent la mise à jour des fiches de poste, la définition des objectifs individuels, la définition des besoins en formations. L’entretien fait l’objet d’un compte rendu signé par la direction, le Président et le salarié. Un exemplaire est transmis au salarié, un second est classé dans son dossier individuel.
  • Quand: bisannuel

 

Plan prévisionnel de formations 2017-2019

Grilles d’entretien annuel d’évaluation et d’entretien professionnel