Comprendre les Marées Bienvenue dans un monde rythmé par l’océan !
À Fouesnant-les Glénan, la mer est une complice du quotidien. Que vous souhaitiez pêcher à pied, naviguer ou simplement vous promener sur l’estran, il est essentiel de comprendre le phénomène des marées.
Le spectacle des marées
Les marées sculptent le paysage : dunes, estrans, vasières, rochers et bancs de sable changent de visage au fil de la journée. Profitez de la lumière unique de Fouesnant-les Glénan au lever ou au coucher du soleil, lorsque la mer joue avec les reflets du ciel.
- Comment fonctionnent les marées ?
Les marées sont des mouvements réguliers quotidiens de montée (marée haute) et de descente (marée basse) du niveau de la mer, principalement dus à l’attraction gravitationnelle exercée par la Lune et le Soleil sur les océans. La forme de la côte et des fonds marins peut aussi influer sur l’onde de marée et, au final, sur la hauteur d’eau à la pleine mer.
À savoir
Le cycle complet dure environ 12 h 25 : une marée haute toutes les 6 h 12 environ.
À Fouesnant, comme sur tout le littoral atlantique, les marées sont dites semi-diurnes : deux marées hautes et deux marées basses par 24 h. - Qu’est-ce qu’une grande marée ?
Les grandes marées, aussi appelées marées de vive-eau, se produisent lors des pleines et nouvelles lunes, quand le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés.
Ce qu’il faut retenir
Elles offrent des coefficients de marée élevés (au-dessus de 90, jusqu’à 120).
C’est le meilleur moment pour la pêche à pied, mais aussi le plus risqué sans préparation.
Les grandes marées permettent aussi de découvrir des zones de l’estran rarement accessibles. - Qu'est-ce que le marnage ?
Une marée se définit par son marnage et sa vitesse de courant. Le marnage (ou l’amplitude de marée) est la différence de niveau de la hauteur d’eau entre la pleine mer et la basse mer. Ainsi plus les marées sont fortes et plus le marnage est important car la mer monte plus haut et descend aussi plus bas.
- Marées et activités nautiques
Les marées influencent fortement :
- La navigation de plaisance.
- Les sorties vers l’archipel des Glénan.
- La pratique d’activités nautiques.
Renseignez-vous auprès du Centre Nautique de Fouesnant Cornouaille à Cap-Coz pour connaître les conditions idéales selon les horaires de marée.