






Accessible uniquement d’avril à septembre, l’archipel des Glénan se dévoile aux amoureux des grands espaces. À une quinzaine de kilomètres de la côte, rejoignez l’île Saint-Nicolas pour une journée féérique. L’île Saint-Nicolas est la seule île de l’archipel des Glénan accessible aux visiteurs.
Sur place, on découvre un petit paradis naturel, idéal pour se prélasser sur des plages dignes des tropiques, faire le tour de l’île à pied sur le chemin balisé, déjeuner en terrasse ou en mode pique-nique et observer la faune marine avec masque et tuba (oursins, petits poissons…). Il n’y a pas de liaison entre les autres îles. Vous pouvez aussi choisir une navigation dans les îles sans escale !
Les traversées vers l’archipel des Glénan sont ouvertes d’avril à septembre. En dehors de cette période, il n’est pas possible d’y accéder. Plusieurs compagnies maritimes proposent le transport vers les îles avec plusieurs formules disponibles selon vos envies.
Saint-Nicolas est en grande partie accessible (excepté l’enclos de la réserve naturelle), mais certaines îles sont privées, réservées à l’école de voile ou protégées. En revanche, l’îlot de la Croix et son estran ne sont accessibles qu’en dehors de la période de nidification des oiseaux (du 1er avril au 31 août), tout comme l’ouest de l’île Cigogne et le nord-est de l’île de Penfret.
Gare au soleil breton ! C’est très sérieux : quand le soleil se manifeste sur l’archipel, il «cogne». Pour éviter les brûlures liées à l’absence d’ombre sur les îles et à la réverbération de l’eau, mieux vaut être prévoyant. Glissez dans votre sac des lunettes de soleil, une casquette, de la crème solaire, une gourde d’eau et pourquoi pas un petit parasol ?
Les chiens sont autorisés, tenus en laisse. Ils peuvent accéder à l’île Saint-Nicolas avec vous et aux chemins balisés mais ils sont interdits sur les plages du 1er juin au 30 septembre. Attention, certaines compagnies ne proposent pas le transport d’animaux.
Qui dit petites îles, dit offre de restauration très limitée. Si vous n’avez pas réservé avant, mieux vaut venir avec votre pique-nique. Prévoyez un sac pour ramener vos déchets (mégots compris) sur le continent.