Photographe - vidéastePhotographe - vidéaste
©Photographe - vidéaste|JEREMY JEHANIN

Les plages À chacun la sienne !

Avec ses 17 kilomètres de littoral et ses 14 kilomètres de plages, Fouesnant-les Glénan vous invite à poser votre serviette sur son sable fin.

Et question plages, il y en a pour tous les goûts : plages familiales, criques sauvages, longues étendues propices au farniente, spots nautiques réputés, espace naturiste aménagé, zones de baignade surveillées, plages labellisées Pavillon Bleu, ou encore plages accessibles aux personnes à mobilité réduite. À vous de dénicher votre plage fétiche ! Et pour planifier votre journée plage, vous trouverez ici une carte interactive, les horaires des marées et toutes les infos pratiques pour une baignade réussie en Bretagne Sud.

Les plages de sable fin Étendues à perte de vue

Il est de ces plages qui allient sable fin, étendues infinies et panoramas grandioses. Fouesnant en compte plusieurs qui s’étendent sur des kilomètres. Que ce soit à Cap-Coz, à Kermyl, ou le long de la plage de Kerler, familles et amateurs de bain de soleil apprécieront la douceur du sable, la qualité de l’eau, et la beauté d’un cadre naturel préservé.

Les criques secrètes Escapade sauvage

Petites baies intimistes entourées de pins et de rochers aux airs de calanques, les criques de Beg-Meil séduisent par leur charme naturel et leur atmosphère confidentielle. Certaines sont petites et cachées, tandis que d’autres s’étendent sur plusieurs dizaines de mètres. Ces plages paisibles comme Les Oiseaux, La Roche Percée ou Bot Conan, offrent un cadre idéal pour la baignade, la détente, le pique-nique ou encore une balade en kayak. Pour y accéder, un peu de marche est nécessaire, mais l’effort est largement récompensé par des paysages époustouflants et des eaux limpides.

Les plages familiales Pour petits et grands

Fouesnant-les Glénan est une destination idéale pour des vacances en famille les pieds dans l’eau. Plusieurs plages familiales, dont certaines labellisées Pavillon Bleu, offrent un cadre sécurisé, facile d’accès et parfaitement adapté aux enfants. Sable doux, zones de baignade surveillées, eaux peu profondes à marée basse et proximité des commodités : tout est réuni pour des journées de plages en toute sécurité. Cap-Coz, Kerambigorn ou encore Beg-Meil comptent parmi ces plages privilégiées où petits et grands partagent des moments de complicité au rythme des marées.

Les plages sportives Cap sur le nautisme et la glisse

Les passionnés de glisse et de voile trouveront leur terrain de jeu idéal sur les espaces nautiques de Fouesnant, propices à la découverte, à l’initiation comme à la performance. Les plages du Cap-Coz, la cale de Beg-Meil ou encore la pointe de Mousterlin sont des points de départ privilégiés pour de nombreuses activités nautiques. Avec son centre nautique dynamique et convivial, Cap-Coz est le spot idéal pour s’initier ou se perfectionner au catamaran, paddle, kayak ou planche à voile. À Kerambigorn, les plus jeunes – de 8 à 17 ans – profitent des vacances d’été pour faire le plein d’activités les pieds dans le sable !

Les plages sans textile Se baigner en toute liberté

Pour ceux qui souhaitent pratiquer le naturisme en toute discrétion, la plage de Kerler dispose d’une zone dédiée à l’écart, dans un environnement calme et paisible. Loin des sentiers battus, elle séduit les adeptes de liberté et de nature sauvage. Les naturistes y sont les bienvenus sur un espace de 1 km, signalé par des panneaux, accessible du 1er mai au 31 octobre, de 10 h jusqu’au coucher du soleil.

Les plages accessibles aux personnes à mobilité réduite

À Fouesnant-les Glénan, tout est mis en œuvre pour que chacun puisse profiter pleinement des joies de la mer dans les meilleures conditions. Les plages de Cap-Coz et de Kerambigorn sont aménagées pour accueillir les personnes à mobilité réduite (PMR). Elles disposent d’équipements adaptés : rampes d’accès, places de stationnement réservées ainsi que des tiralos (fauteuils de baignade amphibies) et des fauteuils hippocampe, facilitant l’accès à la baignade en toute sécurité.

Les plages surveillées Se baigner en toute sécurité

Pour profiter de la baignade en toute sérénité, plusieurs plages de Fouesnant-les Glénan sont surveillées durant la saison estivale. Cap-Coz, Kerambigorn, Maner Coat Clevarec et Kerler bénéficient d’une surveillance quotidienne en juillet-août, de 13 h 30 à 19 h 30. Ces zones sécurisées sont particulièrement adaptées aux familles avec enfants. Des postes de secours sont installés à proximité, et un système de drapeaux informe en temps réel des conditions de baignade.

Les plages labellisées Se baigner en toute confiance

Fouesnant-les Glénan est fière de compter quatre plages labellisées Pavillon Bleu : Cap-Coz, Maner Coat Clevarec, Kerambigorn et Kerler. Ce label reconnu atteste de la qualité exceptionnelle des eaux de baignade, régulièrement contrôlées et surveillées durant la saison estivale, pour garantir sécurité et confort aux visiteurs.  Au-delà de la propreté de l’eau, ces plages offrent des services adaptés à tous, notamment des aménagements pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. La gestion durable de ces espaces naturels reflète l’engagement de la commune en faveur de la protection de l’environnement et du respect des écosystèmes locaux. Profitez d’un cadre propre, sécurisé et accessible pour vos moments de détente en famille ou entre amis, au cœur d’un littoral préservé.

Localisez Les plages

En résumé Les petits +

Plages accessibles

Des parkings gratuits à proximité directe de chaque plage. Possibilité d’aller à la plage en voiture, à pied, à vélo ou encore en bus.

Plages propres

Des bacs à marées sont installés le long du littoral fouesnantais pour ramasser les déchets échoués sur les plages.

Plages préservées

Pas de douche sur les plages fouesnantaises : l’eau est une ressource précieuse qu’il faut savoir préserver !