Flg22@alamoureux Dji 0933Flg22@alamoureux Dji 0933
©Flg22@alamoureux Dji 0933|alexandre lamoureux

Le Marais de Mousterlin trésor naturel entre terre et mer

Niché entre océan et campagne, le marais de Mousterlin est un espace naturel exceptionnel de 120 hectares.

Au sud de Fouesnant-les Glénan, ce site naturel protégé, façonné par la rencontre de l’eau douce et de l’eau salée, abrite une biodiversité remarquable. Véritable refuge pour la faune, il séduit aussi les promeneurs et les amoureux de nature en quête de diversité d’espèces animales et végétales, dont certaines sont rares ou menacées.

Le Marais de Mousterlin Un écosystème riche et fragile

Situé à l’est de la Pointe de Mousterlin à l’arrière des dunes de Cleut Rouz et de Kerambigorn, le site « Marais de Mousterlin » est un lieu emblématique de Fouesnant-les Glénan. Apprécié des habitants et des visiteurs, le marais est l’un des écosystèmes les plus riches de la Riviera Bretonne et regroupe différents habitats naturels. On y observe une diversité impressionnante de milieux naturels : roselières, prairies humides, dunes, prés salés, mares, boisements… Le marais est accessible toute l’année grâce à plusieurs sentiers balisés. Une promenade facile et bien aménagée vous permet d’explorer le site en douceur, à pied ou à vélo.

France, Finistere (29), Fouesnant, les marais de MousterlinFrance, Finistere (29), Fouesnant, les marais de Mousterlin
©France, Finistere (29), Fouesnant, les marais de Mousterlin
À vos jumelles et appareils photo !

Le marais offre une lumière changeante et singulière en toute saison, parfaite pour la photographie en milieu naturel. Au printemps, au petit matin, la faune s’éveille : un moment privilégié pour observer et écouter le chant des oiseaux.

Une flore remarquable

Roselières et jonchaies accueillent des espèces comme l’iris des marais, la salicaire ou la menthe aquatique. Sur les dunes, on trouve l’oyat, le Panicaut maritime ou Chardon bleu des dunes, ou encore l’immortelle des sables.

Un paradis pour les oiseaux

Le marais est un lieu d’observation privilégié pour les ornithologues qu’ils soient amateurs ou avertis. Sa richesse écologique attire de nombreuses espèces d’oiseaux, visibles des observatoires au fil des saisons.

Deux observatoires en bois, discrets et accessibles, permettent d’admirer la faune sans la perturber. Munissez-vous de vos jumelles, soyez patients… et laissez la magie opérer !

Un peu d'histoire les origines

À l’origine, le marais était connecté à l’océan, comme l’est la lagune de la Mer Blanche. Autrefois zone de pâturage et de production agricole, le marais a longtemps été façonné par l’homme. C’est dans les années 1950 qu’un projet de remembrement faillit profondément altérer le site.

Au début du XXe siècle, la mise en place de digues et canaux visait à le soustraire à la mer pour l’assécher et augmenter la surface agricole. Ce processus d’assèchement des marais littoraux est appelé poldérisation. Les polders sont créés pour implanter des activités humaines (ports, agriculture…). Le littoral breton en compte plusieurs, comme le Polder de Combrit, dans le Pays Bigouden ou encore le Polder de Brest.

Grâce à la mobilisation de naturalistes et d’habitants, la zone est finalement préservée et protégée. Aujourd’hui, il fait partie du réseau Natura 2000, ce qui garantit une gestion durable de ses milieux.

Les dunes de Cleut-Rouz et de Kerambigorn

Entre la pointe de Mousterlin et celle de Beg-Meil, le système dunaire forme une frontière naturelle entre le marais de Mousterlin et la mer. Les canaux naturels qui, par le passé, divisaient le cordon dunaire en apportant de l’eau salée au marais, ont disparu au fil du temps et des mouvements de sable. Les dunes forment désormais une ligne de sable continue.

Le marais de Mousterlin Localisez

Visite responsable Nos conseils

L’accès principal au Marais de Mousterlin se fait par la route de Mousterlin. Des parkings sont disponibles à l’entrée du site.

Horaires : Accès libre toute l’année, de préférence en journée.
Accès vélo : Via la Véloroute Littorale (V45).
Accessibilité : Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite (certaines sections du sentier).
Visites guidées : Organisées ponctuellement par l’Office de tourisme et les associations locales.
À ne pas oublier : Chaussures fermées, jumelles, gourde, et un brin de curiosité suffisent pour vivre une belle aventure au cœur du marais.

Restez sur les sentiers balisés pour ne pas perturber la faune et la flore.
Silence, on écoute la nature : parlez doucement pour ne pas effrayer les oiseaux.
Pas de cueillette ni de prélèvement (fleurs, plantes, insectes, branches…).
Tenez votre chien en laisse.
Ramenez vos déchets : aucun service de collecte sur place.
Préférez le vélo ou la marche pour accéder au site.