5 hôtels
14 campings
2 centres de vacances
+20 chambres d'hôtes
+500 locations de vacances
Retrouvez toutes les informations pratiques pour vous éclairer sur cette taxe : qui doit la payer, à quelle période et surtout, comment ça fonctionne !
OUI, la commune de Fouesnant collecte la taxe de séjour. Cet impôt local dédié uniquement au secteur du tourisme permet de financer les actions de promotion touristique à développer au sein de la destination afin d’en accroître son attractivité.
Le département du Finistère institue également une taxe additionnelle de 10 % à la taxe de séjour perçue par la commune. Cette taxe additionnelle est recouvrée en même temps que la taxe de séjour communale.
La taxe de séjour est à payer par le visiteur. En aucun cas, elle n’est due par l’hébergeur.
La taxe de séjour est établie sur les personnes qui ne sont pas domiciliées dans la commune et n’y possèdent pas une résidence à raison de laquelle elles sont passibles de la taxe d’habitation. La taxe de séjour doit être payée par le visiteur qui loge dans l’un des hébergements suivants :
Les personnes exonérées de taxe de séjour sont :
Elle est due par personne et par nuit (nuitée). Elle s’applique du 01 janvier au 31 décembre. Au réel, elle est directement réglée au logeur, à l’hôtelier ou au propriétaire si la réservation a été effectuée directement auprès de celui-ci. Cette taxe de séjour est par la suite reversée à la commune de Fouesnant.
Les tarifs de la taxe de séjour sont fixés avant le début de la période de perception, par délibération du conseil municipal, conformément à un barème établi par décret pour chaque nature d’hébergement (palace, hôtellerie, hôtellerie de plein air, meublé de tourisme, village et résidence de tourisme, chambre d’hôte) et pour chaque catégorie d’hébergement sur la base du classement officiel des hébergements (non classé, 1*, 2*, 3*, 4*, 5*).
Ce tarif est fixé par nuitée et par personne. Il convient à l’hébergeur de calculer le montant total de la taxe de séjour en multipliant le tarif par le nombre de nuitées et le nombre de personnes assujetties. (Pour calculer la taxe de séjour, vous pouvez vous référer à la brochure tarifs de la Taxe de séjour en bas de rubrique)
Complémentairement à la taxe de séjour votée par la commune, le département institue une taxe additionnelle de 10 % à la taxe de séjour perçue par la commune de Fouesnant. La taxe additionnelle est recouvrée en même temps que la taxe de séjour communale. Ce montant s’ajoute à celui de la taxe de séjour communale. La délibération doit être prise avant le 1er octobre pour la période de perception de l’année suivante.
Nature, détente, culture ou aventure : à vous de composer.