











Niché sur la côte fouesnantaise, le site offre bien plus qu’une balade iodée. Les canaux, digues et bassins racontent l’histoire aquacole des lieux. Les vergers, les prés et les bâtiments témoignent de siècles de coexistence avec la nature. Oiseaux migrateurs, poneys trapus et « girafe » se partagent ce décor unique. Découvrez ce joyau façonné par les eaux.
Avec son massif boisé aménagé et ses étangs, le site de Penfoulic est un havre de paix où cohabite harmonieusement une faune et une flore variées. Son verger conservatoire, ses poneys Shetland, ses étangs et ses sentiers de balades en font un lieu unique pour se ressourcer.
Penché au-dessus du chemin, culminant à 18 mètres, vous pouvez admirer la silhouette élancée d’un Chêne pédonculé très particulier. Surnommé « l’arbre Girafe », cet arbre bicentenaire est classé « arbre remarquable de France ».
Le nom de Penfoulic vient du breton pen, qui signifie « pointe, bout », et foul ou poull, pour « mare, trou, étang », complété par le diminutif « ic ». On peut donc le traduire par « Anse du bout du petit étang ».
Au cours du XVIIIe siècle, les zones littorales comme Penfoulic font souvent l’objet de travaux d’endiguement pour les soustraire à l’action des marées. La première digue apparaît en 1754, le petit étang créé alimente alors le moulin à marées.
Le bois de Penfoulic
Le site actuel de Penfoulic couvre un peu moins de 30 hectares, majoritairement boisés et ponctués de zones humides. Idéal pour une balade en famille ou un moment de fraîcheur en été, ce bois accueille une flore caractéristique du littoral breton. Penfoulic abrite également un verger conservatoire.
L’anse et l’étang de Penfoulic
L’anse de Penfoulic est une petite baie calme où la mer pénètre profondément dans les terres. À marée haute comme à marée basse, elle offre un paysage changeant propice à la contemplation. La digue de Penfoulic sépare l’anse des étangs intérieurs et permet une agréable promenade.