








Située à l’ouest de la pointe de Mousterlin à Fouesnant-les Glénan, la Mer Blanche est une lagune littorale : un espace d’eau salée ou saumâtre, séparé de la mer par un cordon dunaire. Cette lagune côtière abritée de la houle atlantique par un cordon dunaire où l’eau entre et sort au gré des marées, rendant le site vivant et changeant, propice à une grande diversité d’espèces animales et végétales. À chaque marée basse, les oiseaux parcourent l’estran en quête de mollusques, de crustacés ou d’algues. De nombreuses espèces de poissons fréquentent également cette lagune (Bar commun, Mulet et poissons plats).
La Mer Blanche révèle un visage différent selon l’heure, la saison et la marée. C’est un spot de photographie naturel extraordinaire, baigné d’une lumière douce et ouvert sur de vastes horizons. Ce site étonnant, paisible et changeant, crée un lien unique entre l’homme et la nature. À chaque visite, la Mer Blanche se dévoile un peu plus, mais elle demande aussi notre bienveillance et notre respect.
Entre la pointe de Mousterlin et celle de Beg Meil, ce système dunaire aussi appelé Le Letty est une frontière naturelle entre le marais de Mousterlin et la mer. Les canaux naturels qui, par le passé, divisaient le cordon dunaire en apportant de l’eau salée au marais, ont disparu au fil du temps et des mouvements de sable. Les dunes forment désormais une ligne de sable continue.
Reliée directement à l’océan par un goulet, la Mer Blanche a une eau tout à fait salée. Les lagunes côtières ont un rôle essentiel pour de nombreuses espèces de poissons et contribuent à la qualité des eaux.
Une flore adaptée au sable et à l’eau
La flore littorale est adaptée au sable et à l’eau salée. Sur les dunes, oyats, euphorbes des dunes et liserons de mer fixent le sable. En bordure de lagune, salicornes et plantains maritimes résistent à la salinité.
Une faune discrète mais bien présente
À chaque marée basse, les oiseaux utilisent la lagune comme lieu d’alimentation tout au long de l’année. De nombreuses espèces comme les gravelots à collier interrompu fréquentent la Mer Blanche. La petite faune aquatique peuple aussi les eaux peu profondes.
L’ensemble littoral s’étendant de la Mer Blanche à Beg Meil, en passant par le marais
de Mousterlin, est classé Natura 2000.